Avec ces ateliers créatifs l’ensemble de la population (encadré par des artistes plasticiens reconnus et par des travailleurs sociaux : éducateurs, médiateurs, animateurs) est conviée à développer des propositions graphiques qui installées dans l’espace public viennent compléter le caractère événementiel des opérations qui se déroulent sur ces territoires. Des matériaux sont mis à disposition et des savoirs sont échangés, des histoires personnelles se démèlent et se fondent en une réalisation collective qui bientôt sera exposée à l’attention de la cité.
En accompagnant les événements par ses réalisations, la population n’est plus simple spectatrice, elle participe de l’événement pour accueillir le regard des visiteurs sur une perspective plus large, sur un territoire humanisé, un espace en mutation temporaire, une alternative magistrale et colorée.
Sûrs des bienfaits de l’expression artistique, nous voulons aussi pallier au manque de lieux de rencontres et de loisirs gratuits pour certains adultes et pour les enfants dont les familles ont des revenus limités ou pour les jeunes qui sont en rupture avec leur famille. Impacter le cadre de vie avec des offres de loisirs qualitatives, flexibles et respectueuses.
A l’instar de nos manifestations, les ateliers que nous animons mutualisent des énergies éparses pour entraîner une synergie populaire.